Renforcement de la maîtrise de l’anglais

La maitrise de la langue anglaise est primordiale pour la réussite d’une scolarité et le bon déroulement d’une carrière professionnelle. De nombreuses études l’attestent. Aussi, ce renforcement est un des axes prioritaires des actions du Fonds de dotation.

Depuis 2020, le Fonds finance à hauteur de 95% du coût total, un stage intensif au bénéfice d’élèves des Classes Préparatoires ou du CPES ayant accompli avec succès une première année. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier les grands mécènes du Fonds.

Les élèves qui souhaitent accomplir le stage sont invités à déposer un dossier au printemps précédent. Les critères de sélection demeurent la situation sociale et le mérite. Il s’agit en particulier des titulaires d’une bourse nationale de l’Enseignement Supérieur ou des boursiers du Fonds de dotation. Le classement des candidats tient compte des appréciations de l’équipe de direction du lycée et des professeurs, sur le travail et l’assiduité des élèves.

De plus, à dossier égal, une priorité est donnée aux élèves ayant les résultats les plus fragiles en anglais.

Enfin, un quota de places est attribué à chaque filière : économique, scientifique ou littéraire.

Le stage est organisé avec le concours de l’organisme Oxford Intensive School of English (OISE).

En 2020 après le début de la crise sanitaire, douze stagiaires ont bénéficié du stage en distanciel. En 2021, ils étaient trente-deux. Cette année, onze stagiaires en présentiel à Cambridge du 17 au 30 juillet et stagiaires en distanciel répartis entre les deux quinzaines d’août pourront profiter de ces enseignements.

Ces derniers consistent en un programme de 25 à 35 heures de cours, en petits groupes (4 à 6 étudiants) avec chaque soir des travaux à préparer pour le lendemain. Cours et travaux sont adaptés à la préparation aux concours des Grandes Écoles les plus exigeantes.

Pour ceux qui séjournent à Cambridge, des sorties culturelles et rencontres avec des familles sont prévues.

OISE fournit une documentation pédagogique complète, assure un suivi personnalisé des élèves et délivre une certification finale.