Un nouvel espace de travail dédié aux élèves du CPES avec le concours de la Fondation Le Lous et du Fonds de Dotation

Le 1er juillet 2021 a eu lieu l’inauguration du nouvel espace de travail dédié aux élèves du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES). Situé sous l’actuelle chapelle du lycée, ce lieu aujourd’hui magnifiquement restauré, abritait à l’origine, le cellier de l’Abbaye Sainte-Geneviève.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Tristan Le Lous, responsable de la Fondation Le Lous, de représentants du Fonds de dotation dont son président Patrice Corre et le Vice-président Christian Lixi, de la proviseure du Lycée Martine Breyton, de professeurs, du président de PSL, Alain Fuchs, De Madame Stéfanie Messner de L’Oréal grand mécène du Fonds de Dotation, de membres de l’administration, d’élèves du CPES, mais également des maîtres d’œuvre et artisans ayant réalisé ce projet.

Comme l’ont souligné Madame Breyton, M. Le Lous et Patrice Corre, ce projet est à la fois original et emblématique. Il représente en effet, la concrétisation d’une coopération public-privé, associant le lycée mis en relation avec la Fondation Le Lous, par l’entremise du Fonds de Dotation. Et, il constitue aussi la concrétisation de l’attachement de Tristan Le Lous au lycée dont il est des jeunes anciens élèves et qui tenait à soutenir le projet d’ouverture sociale.

Un projet associant « ouverture et « excellence » : dans les classes préparatoires, près de 30% des élèves sont boursiers et en CPES, 43%. Ce qui n’empêche pas Henri IV de connaître un taux de réussite exceptionnel : plus de 90% pour de passage de la première à la deuxième année d’études supérieures et de poursuites d’études dans les Grandes Ecoles et les universités les plus sélectives.

Ainsi, le savoir-faire reconnu de l’établissement en matière d’accompagnement personnalisé et individualisé va-t-il désormais trouver un écrin particulièrement propice à son développement. Ce lieu construit au XIIème siècle, à l’époque où naissait l’université de Paris, et qui a hébergé dans des temps plus récents des ateliers d’art et des tournages de films, propose désormais des salles de travail mêlant patrimoine et nouvelles technologies numériques. Dans cet espace auquel on accède depuis l’ancien cloître, les étudiants pourront trouver le lieu d’études serein et calme le plus propre à la conduite de leurs travaux.