Une formidable soirée à la Philharmonie, pour des élèves de CPGE ou CPES

Samedi 23 mars, une vingtaine d’élèves boursiers ont assisté à un grand concert inscrit au programme de la Philharmonie de Paris. Une première pour la quasi-totalité d’entre eux.

Il y avait le concert mais aussi la découverte d’une des plus belles salles du monde, avec une acoustique exceptionnelle.

Deux œuvres étaient proposées : le concerto pour piano et la 9ième symphonie dite du « Nouveau monde » d’Antonín Dvořák interprétés par le pianiste Bertrand Chamayou et l’orchestre symphonique tchèque dirigé par Semyon Bychkov.

Remanié de nombreuses fois, le concerto possède divers thèmes avec de grands moyens sonores. Son deuxième mouvement est particulièrement réussi.

La symphonie proposée a été créée à New York en 1893, d’où le nom, elle a eu dès la création un succès mondial et reste une œuvre présente dans de nombreux concerts. C’est une symphonie aussi slave qu’américaine riche et puissante d’une remarquable clarté.

Cette soirée a été marquante pour le groupe comme en témoignaient les premières réactions des uns et des autres : « J’ai été impressionnée par le chef d’orchestre et par la performance des musiciens » ; « C’était mon premier concert de ce genre et cela m’a beaucoup plu ! » :« Merci chaleureusement pour cette opportunité »