Remise des chèques de bourse

La remise des chèques a eu lieu dans le Parloir du Lycée Henri IV. Pierre-Jean DUMAS-DELAGE, proviseur-adjoint, Christian LIXI, vice-président du Fonds, Brigitte Prieur, Secrétaire-Adjointe, et Anne-Sophie CARRÈSE, chargée du mécénat étaient présents pour le Fonds de dotation.

Après un mot d’accueil par Pierre-Jean DUMAS-DELAGE, proviseur-adjoint représentant Mme le Proviseur, Christian LIXI, vice-président du Fonds, a tenu à rappeler aux élèves que, s’ils ont choisi le lycée Henri IV, ce choix a été partagé par l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement qui les ont à leur tour choisi pour intégrer les classes préparatoires

C’est ce qui les différencie des étudiants de l’Université où le choix est uniquement celui des élèves.  Il a donc insisté sur la co-responsabilité de l’équipe et des élèves dans la réussite de leurs études, et sur le fait que tous souhaitent tendre vers le triomphe aux concours. C’est en cela que le fonds de dotation vient les aider, en leur enlevant une partie des soucis matériels qu’ils peuvent avoir, et réduire les inégalités face aux concours.

Il a ainsi tenu à rappeler que l’aide du Fonds de dotation se présente à la fois sous la forme de ces chèques, mais également sous la forme des stages d’anglais ciblés en fonction des concours que les étudiants passent. Ces stages qui demandent un investissement financier important sont rendus possible grâce à la générosité des mécènes du fonds, mais exigent également un investissement de travail tout aussi important de la part des élèves. Il a tenu à partager son expérience de président de jury de concours aux grandes écoles pour convaincre les élèves de l’importance des épreuves de langues lors de ces concours.

Il a également rappelé l’importance de la culture générale lors des épreuves, et a présenté, dans cette optique, les spectacles que les élèves auront la possibilité d’aller voir. Il s’agit de quatre premières à l’Opéra : la Kovantchina de Moussorgski, Cendrillon de Massenet, Parsifal de Wagner, et Elektra de Strauss, ainsi que d’un ballet au théâtre national de Chaillot le 10 mars : Kantus 4 ou un autre ballet en fonction des places disponibles (précisions mi-janvier sur lequel de ces deux spectacles sera proposé aux étudiants). Il a terminé son discours en souhaitant bon courage aux élèves pour les mois à venir, car il garde souvenir de son expérience d’élève en classe préparatoire que le mois de janvier en première année est celui qui est le plus difficile psychologiquement car c’est le moment où les notes s’écartent entre ceux qui ont les bonnes méthodes de travail et ceux pour qui il faut repenser la manière de travailler. Les premiers mois de l’année civile représentent donc un tournant qui est très important car il s’agit de préparer le terrain pour le reste de l’année.

A ces mots, Anne Sophie Carrèse a également tenu à donner un message positif aux élèves en leur rappelant que, même en n’étant pas dans le classement de tête, il est toujours possible de se rattraper en travaillant ses points faibles. Elle a ainsi exhorté les élèves à ne pas rester sur leurs échecs et à mettre dès à présent leurs vacances de Noël à profit en reprennant les points de cours qu’ils maîtrisent le moins bien et à les retravailler, ce qu’ils n’ont pas nécessairement le temps de faire le reste de l’année.

Pierre Jean Dumas-Delage a clôturé cette série de discours par cette citation de Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».