Réception en l’honneur de la 10ème promotion de boursiers du Fonds de dotation

Mercredi 20 décembre, 26 étudiants de 1ère année de CPGE ou de CPES du lycée ont été réunis pour recevoir le premier versement de la bourse qui leur a été attribuée par le Fonds de dotation, à l’issue de la sélection opérée par son Conseil des sages.

Cette manifestation a été ouverte par Madame Stéphanie Motta-Garcia, proviseur du Lycée qui a exprimé ses très chaleureux encouragements aux heureux lauréats. Ce faisant elle a tenu à souligner que c’est d’abord à leurs mérites qu’ils devaient l’aide apportée par le Fonds de dotation, association dont elle a salué l’engagement dans des actions fortes en faveur de l’égalité des chances.

Ayant remercié Madame le proviseur pour ses chaleureux propos, M. Patrice CORRE, président du Fonds, a adressé de vives félicitations aux nouveaux boursiers. Il a rappelé les critères sur lesquels les membres du comité de sélection s’est fondé :

• Le mérite et la motivation, apprécié à partir des résultats obtenus en fin d’études secondaires et au cours des premiers mois cette nouvelle année d’études ; apprécié aussi à partir de l’avis des professeurs et de la lettre de motivation de chaque candidat
  • La situation matérielle de chaque candidat : moyens financiers de l’étudiant et de sa famille, importance des frais liés au logement au transport et à la scolarité.

Enfin, adressant à tous les nouveaux boursiers des vœux de pleine réussite, il les a invités à considérer que « le soutien apporté par le Fonds de dotation, ses membres et ses mécènes, constitue un formidable signe de confiance dans leurs capacités » et qu’il doit ainsi « conforter leur confiance » en eux-mêmes.

Le vice-président, Christian Lixi, et Joël Benarroch trésorier ont fait une courte présentation de l’ensemble des actions conduite par le Fonds qui fêtera son 10ème anniversaire en 2024 ! Pour l’année en cours seront proposés aux étudiants de 1ère année de CPGE ou de CPES des actions culturelles ou linguistiques : une centaine de places pour des spectacles ou des concerts à l’Opéra ou à la Philharmonie ; 20 à 30 places pour un stage intensif d’anglais durant juillet ou août.

Quelques chiffres :

Campagne de bourses 2023 :
51 dossiers de candidatures – 22 bourses de 2 ans (2023/2025) attribuées à des étudiants de 1ère année – 4 bourses attribuées à des étudiants de 2ème année
Montant des bourses : de 1000€ à 2500€ par an. Versement en deux fois chaque année.
Bilan en décembre 2023, des actions du Fonds de dotation depuis sa création en août 2014
930 élèves aidés
282 bourses attribuées
123 élèves bénéficiaires de stage intensif d’anglais et une centaine d’ateliers d’anglais