Réception de la 11ème promotion des boursiers du Fonds

Le cap des 300 boursiers atteint, et celui des 1000 élèves aidés, dépassé.

Ce sont les deux chiffres symboliques mis en exergue par Patrice Corre, président du Fonds, lors de la cérémonie de remise des chèques à la nouvelle promotion de boursiers réunie mercredi 18 décembre au Parloir du Lycée Henri-IV. Une promotion de 28 étudiants de Classes Préparatoires, de CPES ou de CPPE (24 de 1ère année, 4 de 2ème année) sélectionnés en fonction de deux principaux critères : le besoin et le mérite.

Organisée comme chaque année à la veille des congés de Noël, cette réunion a été ouverte par un mot d’accueil de la direction du Lycée, en l’occurrence celui de M. Matthieu Séguin, proviseur adjoint représentant Mme Motta-Garcia, proviseure retenue par d’autres obligations. C’est sur la valeur de la distinction décernée par le Fonds de dotation qu’il a insisté ; une distinction s’ajoutant au mérite de chacun déjà reconnu par leur entrée au sein des classes postbac du lycée au terme d’une très rigoureuse sélection.

M. le président du Fonds a tenu à souligner que, plus qu’une aide financière qui ne saurait, au demeurant, couvrir tous ses frais, chaque nouveau boursier doit considérer qu’il reçoit un signal fort de reconnaissance de ses mérites lui donnant toute légitimité à sa place au sein de formations parmi les plus sélectives. « Nous avons la conviction que vous êtes en mesure d’atteindre les objectifs ambitieux que vous vous êtes fixés. C’est pourquoi nous faisons avec vous, un pari gagnant-gagnant ».

Enchaînant sur ces propos, M. Jean-Florent Mandelbaum, ancien élève du lycée et aujourd’hui Avocat à la Cour au sein du cabinet BREDINPRAT, a adressé ses plus chaleureuses félicitations aux boursiers. Il a tenu à exprimer sa très grande joie de voir son ancien lycée aussi fortement engagé, par ce Fonds, dans sa volonté d’être fidèle à la promesse républicaine inscrite dans l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, introduisant la Constitution de 1958.

Puis, Mme Hélène Gontier, ancienne présidente d’une association de parents d’élèves, s’est attachée à souligner le souci des équipes du Lycée Henri-IV, d’assurer un accompagnement, à la fois exigeant et bienveillant, à tous leurs élèves.

Présent aussi à cette réception, M. Lionel Nicaud, a pu présenter le groupe OnePoint au sein duquel il exerce en tant que Leader RH. Avec cette jeune entreprise de la High tech, un programme de partenariat avec le Fonds est en préparation.

Le cycle des allocutions a été clos par le vice-président du Fonds Christian Lixi qui a exposé de manière détaillée et enthousiasmante le programme des sorties culturelles qu’il a préparé avec l’Opéra et la Philharmonie.