Le Fonds de Dotation Lycée Henri IV : bientôt une décennie de solidarité et d’excellence

Neuf années d’engagement célébrées par une remise de chèques de bourses et des certifications en anglais

Créé en 2014, le Fonds de Dotation du Lycée Henri IV est une initiative, qui a changé la vie de près de 1000 élèves.

Près d’une quarantaine étaient présents lors de la cérémonie de ce mercredi 8 novembre qui s’est déroulée au sein du Parloir du Lycée Henri-IV pour la remise du premier chèque de leurs bourses de 2ème année et pour la remise d’un certificat de compétences en anglais aux étudiants ayant suivi le stage estival intensif organisé soit à Cambridge soit en distanciel, avec l’organisme OISE, partenaire du Fonds depuis 2019.

Dans son mot d’accueil, Madame le Proviseur, Stéphanie Motta-Garcia, a tenu à souligner l’importance du Fonds en tant que catalyseur de l’excellence et de l’égalité des chances. Deux anciens élèves ayant bénéficié d’actions menées par les membres du Fonds et ses mécènes, Amélie et Souleymane sont venus apporter leur témoignage sur la manière dont les actions mises en œuvre pour les accompagner dans leurs études a façonné leurs parcours professionnels et personnels.

M. Corre, président du Fonds, s’est félicité de la longévité du Fonds de Dotation Henri IV qui a déjà 9 années d’existence. Il a exprimé son envie de créer un événement mémorable pour célébrer son 10ème anniversaire. Avec près de 1000 élèves bénéficiaires dont près de 300 élèves soutenus par des bourses, le Fonds a démontré son engagement envers des individus méritants, travailleurs et ambitieux. Au-delà de l’aspect financier, le président a insisté sur le message puissant que le Fonds envoie : la foi partagée du lycée et du Fonds en la capacité de chaque élève à atteindre des objectifs ambitieux.

Accompagné de M. Joël Benarroch, trésorier, M. Christian Lixi, vice-président du Fonds s’est chargé de faire la remise de chèques de bourses en l’accompagnant de mots d’encouragements très chaleureux. Et, tirant le bilan du stage d’anglais, Monsieur Simon Taylor Gill et Madame Havard ont exprimé le grand plaisir qu’ils ont eu à encadrer les 32 étudiants inscrits, soulignant tout particulièrement leur assiduité et leur sérieux.

Amélie, ancienne élève de 2015 à 2018, a partagé son expérience. Aujourd’hui investisseur dans la lutte contre les inégalités sociales, elle exprime une certaine nostalgie pour les années passées à Henri IV, soulignant que, c’est à cette époque qu’elle a le plus appris. Malgré les défis rencontrés, Amélie assure aux élèves actuels qu’ils en récolteront la reconnaissance, plus tard, dans leur vie professionnelle et personnelle.

Souleymane, ancien bénéficiaire du mécénat qui sur lequel repose le Fonds, a présenté avec beaucoup d’émotion son parcours exceptionnel, allant de la CPES à HEC et au-delà. Il a également souligné combien lui a été précieux l’accompagnement matériel et psychologique qu’il a reçu des actions des mécènes partenaires du lycée devenus depuis le socle du Fonds. Et terminant sa courte intervention il a très chaleureusement encouragé les élèves actuels à faire preuve d’ambition, de curiosité, de travail et de responsabilité, se déclarant prêt, tout comme Amélie, à tendre la main à toutes celles et à tous ceux qui auraient besoin d’informations et de conseils dans leur parcours d’études.

A n’en pas douter ces messages très personnels ont été fort appréciés des étudiants réunis ce mercredi 8 novembre. C’est ce qui est ressorti des propos tenus par ceux qui ont souhaité s’exprimer et des échanges plus informels qui ont suivi.