Deux sorties à l’Opéra

Près d’une trentaine d’étudiants de 1ère année de CPGE ou CPES ou CPPE du Lycée Henri-IV ont pu assister à deux pièces présentées à l’Opéra de Paris

Mercredi 29 janvier, ils étaient près d’une vingtaine pour voir et écouter L’Or du Rhin, prologue de L’Anneau du Nibelung, Tétralogie colossale de Richard Wagner. Une pièce dans laquelle le metteur en scène Calixto Bieito place L’Or du Rhin dans un contexte dominé par la virtualité numérique et questionne l’impact de la technologie et de la science sur les êtres humains.

Mercredi 12 février, un groupe de 18 étudiants, toujours guidé par Christian Lixi, vice-président du Fonds a pu assister à la magnifique pièce de Vincenzo Bellini « Les Puritains ». Mise en scène par Laurent Pelly, l’histoire de ce monument du Bel Canto, tourne autour de l’amour impossible entre Elvira, une puritaine, et Arturo, un royaliste. Tout cela dans l’Angleterre du XVIIsiècle, juste après la décapitation de Charles Ier.

Deux spectacles qui ont marqué nos jeunes étudiants qui, pour la plupart ont découvert l’Opéra.

Une réaction parmi d’autres, celle de Candice :

« J’ai beaucoup apprécié cet opéra (Les Puritains). La chanteuse principale avait une voix magnifique. Le décor était très bien fait et impressionnant, avec la rotation de la scène qui permettait d’apercevoir sous différents angles les évènements au sein d’un même décor. J’ai été émue par la fin heureuse. »