Des projets pour 2020-2021

Les projets du Fonds de Dotation Lycée Henri-IV pour 2020-2021 s’inscrivent dans la continuité renforcée des objectifs établis : consolidation des aides financières, accès à la culture, et approfondissement des compétences linguistiques des élèves et étudiants.

• Concernant les étudiants des classes préparatoires, le Fonds prévoit de remodeler le format des ateliers d’anglais, de prêter davantage de liseuses électroniques et enfin, d’organiser pour la première fois, un séjour linguistique avec un programme d’apprentissage intensif par le biais du prestataire OISE dont le séjour en Grande Bretagne, prévu initialement en juillet 2020, a été repoussé sous sa forme de séjour (mais remodelé en stage à distance) du fait de la crise sanitaire.
  • Pour les élèves de second cycle, le Fonds prévoit de renforcer ses actions en faveur du remboursement des sorties culturelles pour les élèves boursiers et issus de collèges REP. Le programme « Pass-culture » financé par la Fnac Montparnasse est maintenu. Et dès 2020, il bénéficie à un nombre croissant d’élèves.
  • Une nouvelle salle d’études dit « d’accompagnement personnalisé » va être réalisée à partir de juin, dans le sous-sol de la chapelle, pour une mise à disposition fin novembre 2020. Cette salle destinée à des élèves recrutés dans le cadre de la politique d’ouverture sociale du lycée Henri-IV, et, en l’occurrence pour le CPES. Les travaux de rénovation sont financés à 50% par le Fonds de Dotation grâce au mécénat de la Fondation Le Lous.
  • Enfin, pour permettre une meilleure communication entre les élèves bénéficiaires et les mécènes et donateurs, le Fonds souhaite créer une véritable communauté en ligne. Ce nouvel outil contribuera à une meilleure visibilité des actions du Fonds et permettra de promouvoir les valeurs qui lui tiennent à cœur : l’égalité des chances et l’ouverture sociale dans un établissement d’excellence de la République.