Une belle cérémonie pour les 27 nouveaux boursiers du Fonds

Jeudi 15 décembre dernier était, presque jour pour jour, la date du 469e anniversaire de la naissance du roi Henri IV. Et, comme un clin d’œil à l’histoire, c’est ce jour-là que le Fonds de dotation a convié ses nouveaux boursiers à une sympathique cérémonie, dans la salle du Parloir, où est exposé en bonne place, le buste de cet illustre et très populaire Roi, dont le lycée porte fièrement le nom.

Comme les passées, et dans le strict respect des finalités du Fonds, les bourses ont été décernées par un jury, le Conseil des Sages, en se fondant sur de multiples critères : condition sociale, qualités du travail et des résultats scolaires, parcours, motivation de chacun.

Ces bourses ont été remises sous la présidence de M. Dumas-Delage proviseur-adjoint représentant Mme le proviseur pour l’ouverture de la cérémonie.

Patrice Corre, président du Fonds, Christian Lixi, vice-président et Gérard Orsini, membre de l’association des anciens élèves et du Fonds de dotation ont adressé leurs vives félicitations aux nouveaux boursiers. Ils ont tenu à souligner que, au-delà de l’aide financière qui leur apportait, le Fonds souhaitait leur faire exprimer sa totale confiance dans leur capacité à réussir un parcours d’études exigeant.

Au total, 27 élèves de première et deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ou de CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures) du lycée, ont pu bénéficier d’une bourse du fonds de dotation, pour 2 ans d’études, le montant de 1000 à 2000€ par an pouvant se cumuler avec une bourse de l’Etat (bourses du CROUS).

Le Fonds de dotation attache une attention particulière à aider les élèves de toutes les filières : scientifique, économique comme littéraire. Avec une attention particulière vis-à-vis des jeunes femmes ayant choisi les formations scientifiques.

Cela fut également l’occasion pour les élèves de 2ème année n’ayant pu être présents lors de la cérémonie du 30 novembre, de se voir remettre leur bourse ainsi que leur diplôme de certification en anglais, délivré à la suite du stage intensif qu’ils ont suivi au cours de l’été dernier.

A noter qu’en cette fin décembre, le Fonds de dotation aura aidé, depuis sa création en août 2014, 860 élèves dont 256 par des bourses d’études.