Remise des Pass culture

Un vendredi midi, sur leur temps de cantine, 53 lycéens de classe de seconde étaient réunis dans un même lieu, la Salle des Actes du Lycée Henri-IV à Paris, là-même où Ignace de Loyola recevait son diplôme près de cinq siècles plus tôt.

Bénéficiaires d’une bourse du secondaire et, pour la plupart d’entre eux, scolarisés dans des collèges du réseau d’éducation prioritaire de l’Ile de France, ils étaient certes d’excellents élèves de 3ème, mais pouvaient se sentir socialement et culturellement « loin », des lycées d’excellence parisiens. Et pourtant, grâce au programme « Cordées de la réussite », ils ont osé postuler, et ont été sélectionnés pour intégrer le Lycée Henri-IV, en septembre 2019. Bravo à eux !

Pour les soutenir dans la poursuite de leurs études, le Fonds de dotation Lycée Henri-IV, en partenariat avec la FNAC, a décidé de leur offrir le 8 février, pour l’année scolaire, un Pass-culture de 100€, avec lequel ils pourront acheter divers biens ou services culturels (livres, CD ou DVD, places de spectacle…).

Pass culture2

« Vous êtes jeunes et en devenir. Votre devoir est de vous nourrir de connaissances pour alimenter sans cesse votre curiosité et construire votre vie. » leur a déclaré Christian LIXI, vice-président du Fonds. « Le groupe FNAC-DARTY est fier de vous rendre accessibles des milliers de biens culturels. » a ajouté Julien MUNCH, Directeur du magasin FNAC Montparnasse, mécène de cet événement.

Ne pouvant être personnellement présent, M. Enrique MARTINEZ, Directeur général de Fnac-Darty, a tenu à adresser, à chaque élève bénéficiaire, une lettre dans laquelle il rappelle l’engagement de son entreprise en faveur de « la diversité culturelle », et exprime sa fierté « d’offrir à des lycéens particulièrement méritants un accès privilégié à des œuvres littéraires, à des spectacles, à des supports musicaux, afin de contribuer à leur ouverture au monde et à la création culturelle ».

Cette initiative s’ajoute aux nombreuses actions du Fonds de dotation Lycée Henri-IV qui œuvre depuis 5 ans maintenant pour permettre à des lycéens et étudiants issus de milieux modestes de réussir des études d’excellence, au Lycée Henri-IV.

Pass culture1

« Chaque année, nous aidons en moyenne, au sein de l’établissement, une centaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans, sous différentes formes : attribution de bourses, places de spectacles notamment  à l’Opéra, ateliers de conversation en anglais avec des native speakers. 20% des aidés sont inscrits dans les classes secondaires et 80% en classes préparatoires aux Grandes écoles. C’est autour du bac que se prépare la diversité sociale des écoles de management et d’ingénieurs, et plus tard en entreprise.» a rappelé Patrice Corre, Président du Fonds.

Le Fonds apporte ainsi une contribution forte aux résultats des élèves de toutes origines inscrits au lycée qui « au Bac comme aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles  sont toujours excellentissimes !» a ajouté Mme BREYTON, Proviseur du Lycée Henri-IV.