Promouvoir la culture

Le Fonds de dotation compte parmi ses engagements principaux, l’accès à la culture.

Plusieurs actions ont été menées :

• Opéra Bastille: en 2019, le Fonds a acheté et offert 72 places pour 4 spectacles d’opéras (Rusalka, Lady Macbeth de Mztensk, Otello et La flute enchantée) lors de la saison 2018-2019. Les élèves ont pu ainsi accéder, pour beaucoup d’entre eux pour la 1ère fois, à ce haut lieu de la culture.
  • Sorties subventionnées : le Fonds a également investi dans des actions d’ouverture culturelle pour des élèves de second cycle en subventionnant des sorties organisées par les professeurs dans le cadre scolaire pour tous les élèves boursiers, issus de la cordée de la réussite « Tremplin pour le Lycée Henri-IV » et issus de collèges REP. 22 élèves ont pu obtenir une aide dans ce cadre en 2019.
  • Le 8 février 2019, 52 élèves de seconde boursiers ou issus de collèges REP se sont vu remettre un Pass-culture de 100 euros offert par la Fnac.
  • Enfin, le Fonds a mis à disposition 162 liseuses susceptibles de prêts pour les élèves demandeurs dans lesquels des livres numériques, demandés par les enseignants, sont chargés au préalable afin de permettre aux étudiants qui ne peuvent se permettre de les acheter, d’accéder ainsi aux livres étudiés en classe.