Première sortie à l’Opéra de Paris, mercredi 26 janvier 2022, à 19h

Sous réserve que ce programme soit maintenu en conformité avec les prescriptions sanitaires (jauge incluant nos places et pass sanitaire demandé), le spectacle La Khovantchina, de M. P. Moussorgski a été proposé aux élèves de 1ère année de CPGE ou de CPES, boursiers, en fonction des places disponibles.

Un courriel a été envoyé aux élèves correspondant à ces critères.

Dernier opéra de Moussorgski, c’est un drame historique en six scènes proches d’un journal télévisé qui s’inspire de la révolte de 1682, année où Pierre le Grand accède au trône et veut réformer la Russie. Il se heurte aux résistances de la noblesse et de l’église.

La musique est fascinante, la mise en scène d’Andrei Serban est spectaculaire, les costumes sont magnifiques et les décors sont monumentaux. Les chanteurs pour la plupart sont russes. Le chef d’orchestre est Hartmut Haenchen.