Encouragements et conseils aux boursiers 2023-2025 du Fonds avant leurs premières épreuves de concours

Le Fonds de dotation du Lycée Henri IV a récemment organisé une cérémonie de remise de chèque aux étudiants de deuxième année bénéficiaires de son aide. Cet événement s’est déroulé en présence d’Anne-Charlotte Migot, responsable marque et fondation de FUNECAP, ROC ECLERC mécène du Fonds.

Un mécène engagé

Anne-Charlotte Migot a présenté l’action de la Fondation FUNECAP ROC ECLERC, un acteur clé du secteur funéraire engagé dans l’excellence et le service aux familles. Depuis une dizaine d’années, cette fondation œuvre à accompagner l’évolution des rites et à proposer des services de prévoyance et de personnalisation des obsèques dans une société où l’image prend une place prépondérante.

Ses actions s’articulent autour de trois axes majeurs :

  • Actions sociales locales et aide à l’enfance en difficulté
  • Restauration du patrimoine funéraire, avec notamment la restauration du tombeau de Napoléon aux Invalides
  • Soutien à l’innovation et à l’accompagnement des familles

Patrice Corre, président du Fonds de dotation du Lycée Henri IV, a rappelé que Thierry Gisserot, ancien élève du lycée puis de HEC, est aujourd’hui à la tête de ce grand groupe funéraire.

Soutien et encouragements aux étudiants

Lors de cette cérémonie, les 20 bénéficiaires de l’aide du Fonds (11 garçons et 9 filles) ont reçu un soutien appuyé de la part des intervenants. Patrice Corre a tenu à les encourager pour les concours à venir : « Le Fonds croit fort en vous. »

Il a comparé leur parcours à un véritable Tour de France, rappelant que « la victoire n’est certaine qu’après avoir franchi la dernière ligne de la dernière étape ». Il a insisté sur l’importance de toujours avancer, même après une épreuve difficile.

Conseils pour réussir les oraux

Le stress des épreuves orales a également été abordé. Patrice Corre a souligné que « ressentir de l’appréhension est une source précieuse d’adrénaline pour réussir ». Il a encouragé les étudiants à garder en tête que le jury est passé par les mêmes épreuves et qu’il comprend parfaitement leurs difficultés.

Enfin, le professeur Christian Lixi a partagé des méthodes pour réagir efficacement devant un jury, même sans préparation, offrant ainsi aux étudiants des outils précieux pour briller lors de leurs futures épreuves.

Un message d’avenir

La cérémonie s’est conclue sur une note d’optimisme et de confiance en l’avenir. « Vous êtes de belles personnes. Nous croyons en vous, donc croyez en vous », ont rappelé les intervenants, soulignant l’importance du rôle que ces jeunes auront à jouer dans les années à venir au sein de nos entreprises, nos administrations voire même l’État.