Une première sortie enthousiasmante avec le Fonds de dotation
La pièce au programme présentée à l’Opéra Bastille, a été inspirée d’un fait réel, l’assassinat du roi de Suède lors d’un bal costumé en 1792. La censure demanda que l’histoire soit transposée dans un autre pays. Verdi déplaça l’histoire à Boston. C’est aujourd’hui l’amour impossible de Ricardo gouverneur de Boston et d’Amelia, femme de son meilleur ami qui se vengera en le tuant au cours d’un bal masqué. L’œuvre connut un très grand succès dès la création
La mise en scène de Gilbert Deflo déplace l’histoire à la période de Lincoln. Une très grande cantatrice Anna Netrebko tient le rôle d’Amelia. Matthew Polenzani ténor international ayant beaucoup chanté au Met et à Bastille tient le rôle de Riccardo.
Préparée avec soin par notre vice-président, Christian Lixi, la première sortie culturelle de l’années 2025/26, du Fonds de dotation a été plébiscitée par les 18 élèves du groupe qu’accompagnait notre secrétaire Catherine Pelège.
En témoignent leurs réactions enthousisates, dont voici quelques extraits :
L. R. : « Hier soir a été pour moi une grande première : c’était la toute première fois que j’assistais à un opéra, et j’en ressors profondément marquée. J’ai été traversée par une multitude d’émotions tout au long de la représentation, entre émerveillement, admiration et parfois même une réelle émotion face à la puissance de ce qui se jouait sur scène »
M. LL « Bonsoir, j’ai vraiment beaucoup apprécié découvrir pour la première fois l’opéra avec vous. Je ne pensais pas être aussi impressionné, tant par les prouesses vocales que techniques…. J’ai surtout beaucoup aimé à quel point une voix qui a une origine si lointaine physiquement peut nous faire vibrer en dedans. »

