Le Lycée Henri-IV a récemment accueilli une cérémonie chaleureuse et inspirante, placée sous le signe du mérite, de l’excellence et du lien indéfectible entre les générations d’élèves.
Sous la présidence de M. Mathieu SEGUIN, proviseur-adjoint, représentant Mme MOTTA-GARCIA, proviseure de l’établissement, Patrice Corre, président du fonds de dotation, et Christian LIXI, vice-président, et Joël BENARROCH, trésorier, ont remis les chèques de bourses aux élèves de deuxième année des classes préparatoires et de CPES.
Cette cérémonie était aussi l’occasion de réunir les 16 étudiants qui ont suivi le stage intensif d’anglais de l’été dernier à Cambridge, pour leur remettre les certifications qu’ils ont obtenues.
Un engagement historique en faveur des élèves
En ouverture, M. SEGUIN a adressé félicitations et encouragements aux lèves réunis et de chaleureux au Fonds de Dotation.
M. CORRE a rappelé les objectifs du Fonds de dotation créé en 2014 dans la continuité des mécénats de soutien aux élèves méritants lancé depuis bientôt 20 ans. Il a rendu hommage aux mécènes et donateurs qui ont permis d’accompagner plus de 1000 élèves depuis 11 ans. Avec l’attribution de 310 bourses sur 2 ans, le financement de 143 places de de stages d’anglais, 70 à 80 places de spectacles (Opéra, philharmonie…) par an. Toutes actions constituant des soutiens à des élèves méritants aux moyens financiers modestes et qui s’engagent dans un parcours d’excellence.
Aux côtés de l’équipe éducative, Mme HAVARD, pour l’organisme OISE, a également pris la parole pour saluer le sérieux et l’implication des bénéficiaires du stage intensif d’anglais.
Le témoignage inspirant d’Amélie Goureaux
Moment fort de l’événement : le témoignage d’Amélie Goureaux, ancienne élève des classes préparatoires du lycée entre 2015 et 2018, aujourd’hui engagée dans le financement de l’investissement et du développement durable.
Après avoir intégré l’ESCP, Amélie accompagne désormais les entreprises dans leur décarbonation, au sein de ARGOS Fund. Son parcours remarquable a été récemment distingué par un prix prestigieux Jeunes Talents lors de la 6ᵉ édition des Grands Prix des Talents Féminins organisés par France Invest.
Amélie a partagé avec les élèves un message vibrant : Henri-IV fut pour elle une “belle école de la vie”, un lieu d’amitiés fortes, d’exigence et d’ouverture. Trois années de prépa “transformantes à l’échelle d’une vie”, a-t-elle confié, qui lui ont donné les outils et la confiance nécessaires pour bâtir un parcours professionnel engagé et ambitieux.
Un message d’encouragement
Pour conclure, M. Corre a adressé aux élèves les encouragements les plus chaleureux. Il a rappelé que le lycée Henri-IV incarne avant tout l’excellence et le mérite, deux valeurs qui permettent à chacun de construire son avenir, quels que soient son parcours ou ses ambitions.


