témoignage

Témoignages d’anciens élèves

Plusieurs anciens élèves ont eu la délicatesse de témoigner en retour de notre dernière invitation, leur attachement et leurs remerciements au Fonds de dotation du Lycée Henri IV. Nous partageons ici quelques-uns d’entre eux :

 « Originaire de province, intégrer Henri IV n’était pas une évidence. En plus de l’appréhension de ne pas réussir à endurer un rythme soutenu venait s’ajouter le décalage entre le coût de la vie en province et à paris, encore alourdi par le prix de livres à se procurer. On l’oublie trop souvent, mais la barrière financière a un impact psychologique aussi important que la barrière culturelle pour les élèves modestes en prépa. Obtenir une bourse du fonds de dotation a donc été un énorme soulagement ! Par ailleurs, les sorties culturelles proposées m’ont permis d’aller pour la première fois à l’Opéra de Paris, moment incroyable que je n’oublierai jamais. En vous remerciant encore pour l’aide du fonds de dotation lors de mes années de prépa.
Lucile – ENS Cachan Saclay »

« Être membre du Fonds de Dotation n’a pas seulement été un avantage matériel, mais a manifesté la confiance que le Lycée Henri IV nous accorde, ainsi qu’à notre réussite, quelle qu’elle soit. Et ce soutien a été pour ma part une invitation à croire en moi-même.
Amandine – Élève de khâgne A/L »

« La bourse du Fonds de Dotation m’a permis de me concentrer pleinement sur mes études sans avoir à travailler à côté. J’ai ainsi pu intégrer l’école que je voulais et poursuivre mon rêve. Je remercie le Fonds pour cela !  Merci beaucoup ! Bonne continuation !
Julie – École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort » 

« Je remercie le Fonds de dotation de m’avoir soutenue financièrement pendant mes deux années de Prépa. Grâce à ce Fonds, j’étais une élève comme les autres.
Sabrina – X ENSAE »

« Durant mes années de classe préparatoire au lycée Henri IV, j’ai pu bénéficier, grâce au Fonds de dotation, d’une bourse d’études. Celle-ci m’a permis un certain confort à l’internat, essentiel pour une meilleure préparation, et ainsi intégrer l’ENS de Paris.
Antoine – ENS de Paris Ulm »

« La bourse du Fonds de Dotation m’a permis d’effectuer sereinement mes deux années de Prépa et de financer en partie mes stages de L3 à l’observatoire Royal d’Édimbourg et de M1 de Physique à l’Université de Cambridge.
Kerwann – Université Paris-Sud »

« Actuellement étudiante à HEC Paris, mon entrée en prépa à Henri-IV en 2014 s’est malheureusement accompagnée de difficultés familiales et financières. Cette même année, le Fonds de dotation lançait sa première campagne de bourses, dont j’ai pu bénéficier durant deux ans. La bourse a été pour moi une bouffée d’air en première année, et m’a permis d’aborder sereinement les concours par la suite, en finançant par exemple mes frais de logement lors des épreuves écrites. Par de là l’aspect financier, le sentiment de soutien et de main tendue que crée cette initiative est très fort et m’a encouragée à donner le meilleur de moi-même, malgré les difficultés. “Une maison pour tous” : c’est ce que je peux retenir de mes deux années à Henri-IV.
Océane – HEC »

« Au cours des deux années de CPGE économique et commerciale, l’investissement personnel est lourd, tant intellectuellement que financièrement, eu égard de la myriade d’ouvrages qu’il convient de lire pour acquérir la culture générale nécessaire pour se présenter aux concours. Le fonds de dotation, par le soutien qu’il m’a apporté durant mes deux années de prépa, m’a alors soulagé du poids financier que je n’aurais pu assumer seul. Le fonds m’a ainsi permis de me focaliser exclusivement sur mon travail personnel et de me donner les mêmes chances de réussite que mes autres condisciples. Son action a indéniablement participé à ma réussite à tous les concours que j’ai présentés.
Un ancien élève de CPGE économique et commerciale – ENS Cachan Saclay » 

« Le Fonds de Dotation Lycée Henri-IV m’a permis, grâce à son soutien, de vivre mes années en classe préparatoire plus sereinement. Le prix de la vie parisienne étant plutôt élevé pour un étudiant, j’ai pu grâce à cette bourse, me concentrer sur mes études et obtenir l’école de mes rêves.
Nacim – ENS Lyon »

« Étudiante en classes préparatoires A/L au lycée Henri-IV de 2014 à 2016, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier, au cours de mon année de khâgne, de l’aide financière du Fonds de Dotation. Originaire du sud de la France et habitant seule à Paris pendant ces deux années de Prépa, j’ai été sincèrement ravie de découvrir que le lycée proposait cette possibilité aux étudiants boursiers. Les années de Prépa sont en effet des années denses qui requièrent une implication personnelle conséquente : la question financière devrait ne jamais se poser pour l’étudiant. Cette aide a fait en sorte que je ne me la pose jamais et que je prépare mon concours dans des conditions optimales, qui devraient être celles de tout étudiant. Le Fonds de Dotation du lycée Henri-IV est une initiative remarquable et dont je ne peux qu’encourager le développement et la diffusion. Ce sont en effet ces initiatives qui, en s’employant à rééquilibrer les disparités sociales, fournissent à chaque étudiant les outils pour construire le futur qui lui tient à cœur. Leur plus grande diffusion est le véritable enjeu de la méritocratie.
Kim – ENS de Lyon »

« Le Fonds de dotation m’a permis d’être financièrement indépendant durant mes 3 années de prépa, et de ne me soucier aucunement d’argent pour me consacrer pleinement à mes études, ce qui a sans aucun doute facilité, autant que possible, mon entrée à l’X.
Merci d’avoir créé ce fonds, qui est d’une grande aide pour beaucoup d’étudiants, et va dans la continuité de la politique d’égalité des chances menée au lycée, sans laquelle nombre de mes camarades ou moi-même n’aurions pas pu entrer à Henri IV.
Cyril – Ecole polytechnique »

« Je souhaite remercier les acteurs de ce formidable bureau grâce auxquels j’ai assisté cette année pour la première fois à un opéra.
Floria – Élève de CPGE »