Remise du dernier versement des bourses à la promotion 2019-2021

Le 25 mars dernier, les élèves de deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée Henri-IV, boursiers du Fonds de dotation, se sont vus remettre leur dernier chèque par Michaël Fribourg, Président-directeur Général de Chargeurs entreprise mécène du Fonds et lui-même ancien élève d’H4.

Les 23 élèves, par groupe de trois étudiants à la fois pour respecter les consignes sanitaires, ont pu échanger sur leurs parcours et leurs ambitions avec les membres du bureau du Fonds présents ainsi qu’avec M. Fribourg, à quelques semaines des premières épreuves de leurs concours.

Ecoles d’ingénieur, de commerce, d’agronomie, volonté de travailler dans le secteur de l’enseignement, de l’astrophysique, de l’art ou de la communication, les plus grands noms d’établissements ont été cités par les élèves comme tremplin vers une carrière que le Fonds leur a souhaité la meilleure.

Par leurs origines, ces jeunes étudiants témoignaient de la diversité du recrutement du Lycée Henri-IV. Grande diversité des régions d’origine (la plupart des régions étaient représentées) et un panel complet des cursus littéraires, scientifiques ou économiques proposés au lycée. De nombreux élèves ont tenu remercier le Fonds et les mécènes pour leur aide, notamment en cette période délicate alors même que de nombreux foyers sont touchés économiquement par la crise sanitaire. Le Fonds a ainsi reçu cette année plus de cent quarante demandes de bourse contre un peu moins d’une centaine habituellement.

Mickaël Fribourg a pris le temps de s’entretenir avec chacun des boursiers auxquels il a prodigué conseils et encouragements.

Martine Breyton, Madame la proviseure, Martine Breyton a adressé ses souhaits de pleine réussite à ses élèves les assurant de toute sa confiance.

Patrice Corre, président du Fonds, qui était accompagné de Christian Lixi vice-président et Joël Benarroch, trésorier, a salué cette jeunesse qui a « la volonté d’apprendre, de construire quelque chose, à rebours des idées pré-conçues véhiculées trop souvent dans les médias ».

Michaël Fribourg en a profité pour annoncer le renouvellement de son soutien au Fonds pour 2021 et se dit prêt à envisager de nouvelles manières d’accompagner un plus grand nombre d’élèves.