Développer la maîtrise de l’anglais

Depuis 2016, le Fonds a mis en place des ateliers hebdomadaires de conversation en anglais pour les étudiants de 1ère année de CPGE. Chaque année, vingt-quatre étudiants en ont bénéficié.

Ces ateliers ont dû être fermés mi-mars 2020, du fait du confinement lié à la crise sanitaire, et aucun nouvel atelier n’a été organisé au premier trimestre de l’année 2020-2021.

Pour compenser la fermeture de ces ateliers hebdomadaires, le Fonds a organisé un stage d’été intensif d’anglais à Oxford, par le biais de l’organisme OISE. Du fait de la pandémie et des incertitudes liées au Brexit, ce stage s’est déroulé en distanciel et par petits groupes. Onze élèves volontaires ont participé à ce programme l’été dernier. Seule une participation de 50 euros leur a été demandée.

L’essentiel du coût est pris en charge par le Fonds grâce à la contribution financière personnelle d’un grand mécène chef d’entreprise ancien élève du lycée, et de son épouse.

Le programme est reconduit pour cette année 2021, et a connu un très fort succès lors des inscriptions. 32 étudiants de fin de 1ère année de CPGE ou de CPES vont bénéficier en juillet et août, de ce stage de 2 semaines, à la période qu’ils ont choisie.