Nos actions concrètes en 2016 – 2017

Financement de bourses

Réuni le 23 novembre 2016, le Conseil des Sages a proposé l’attribution d’un plus grand nombre de bourses pour un montant total supérieur à celui des deux années précédentes.

Le bureau a validé ces propositions et a attribué

28 bourses, dont 26 pour 2 ans à des élèves de 1ère année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, et 2 pour 1 an à 2 élèves de 2ème année se trouvant dans des situations personnelles particulièrement difficiles.

Ces bourses représentent un montant total de 50 % supérieur à celui des bourses distribuées en 2014-2015 puis en 2015-2016;

Montant de chacune de ces bourses : de 1 000 € à 2 500 € par an pour chaque étudiant aidé.

Ainsi à ce jour, 71 étudiants bénéficient (ou ont bénéficié) d’une bourse du Fonds de Dotation. Pour les 2/3 des élèves concernés, cette aide est venue compléter celle du CROUS, pour les autres, elle a compensé l’absence d’une bourse d’État.

Renforcement en langue anglaise

Lancée en février 2016, cette action s’est avérée tout à fait pertinente. Le bureau du Fonds a décidé de la reconduire en l’amplifiant, pour l’année 2016-2017.

Reconduction des ateliers hebdomadaires de langue anglaise pour des groupes de taille restreinte (groupes de d’environ 5 étudiants).

6 ateliers sont ouverts depuis la fin novembre 2016, soit 2 de plus qu’en 2015/2016.

Animation assurée par des « native speakers », à raison d’une heure par semaine pour chaque groupe, hors vacances scolaires.

Élèves concernés : ces ateliers s’adressent très prioritairement aux étudiants de 1ère année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles manquant d’aisance et de confiance à l’oral et aux moyens financiers limités.

Actions culturelles

Pour les élèves boursiers des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles : des places pour des spectacles

45 places pour des spectacles donnés à l’Opéra Bastille

20 places, au Théâtre de Chaillot

Concert de musique à la Salle Cortot

Pour les élèves du 2nd cycle : aides financières pour les sorties culturelles

Remboursement du montant des places ou entrées correspondant aux sorties culturelles organisées par les professeurs.

Élèves bénéficiaires : élèves issus de la cordée de la réussite « Tremplin pour le Lycée » mise en place par le Lycée Henri-IV, élèves issus de quartiers difficiles (Réseau de l’Éducation Prioritaire), élèves boursiers. Au total, 122 élèves actuellement éligibles.

Participation au développement de l’utilisation des outils numériques nomades

Actions mises en œuvre

Contribution à l’équipement en liseuses, des bibliothèques du lycée qui peuvent aujourd’hui mettre 162 appareils à la disposition des élèves des Prépas et du 2nd cycle.

Ces liseuses permettent aux élèves bénéficiaires d’accéder gratuitement aux ouvrages des bibliographies conseillées par les professeurs.

Le Fonds prend totalement en charge le financement des droits.

Élèves auxquels ce prêt gratuit est offert :

• Élèves boursiers des CPGE (plus de 300 étudiants éligibles);
  • Élèves du 2nd cycle issus de la cordée de la réussite « Tremplin pour le Lycée » mise en place par le Lycée Henri-IV, élèves issus de quartiers difficiles (Réseau de l’Éducation Prioritaire), élèves boursiers. Au total, 122 élèves éligibles.

Ateliers de préparation aux oraux des concours des Écoles de Management

Aux étudiants boursiers des CPGE littéraires.

Sensibilisation aux enjeux de la communication en situation d’entretien face à un jury ; rédaction des présentations personnelles ; simulations d’entretiens.