Mot d’accueil de Mme Breyton, Proviseur du Lycée Henri-IV lors de la soirée du 5 juin 2019

Monsieur le Président, Cher Patrice,

Monsieur le Vice-Président,

Mesdames et Messieurs les fondateurs et les membres du fonds de dotation Lycée Henri-IV

Mesdames et Messieurs les mécènes,

Mesdames et Messieurs les donateurs,

Chers élèves, Chers professeurs, Chers amis,

Déjà 5 ans que le fonds de dotation Lycée Henri-IV est né ! Aujourd’hui est un jour anniversaire et pour fêter ce moment heureux de la vie du lycée, c’est un grand plaisir pour moi d’accueillir la grande famille d’Henri-IV rassemblée ici, au cœur de l’établissement, dans la magnifique bibliothèque du lycée.

Je me permets de rappeler à ceux qui nous découvrent que le lycée Henri-IV :

• c’est plus de 1500 années d’histoire dont plus de 200 ans en tant qu’établissement public d’enseignement,
  • c’est plus de 2700 élèves, dont 800 en second cycle et 1100 en post-bac

C’est donc une grande famille. Et cette grande famille que nous sommes ce soir, réunit élèves, professeurs, personnels, parents d’élèves actuels mais aussi les anciens élèves, sans oublier les fondateurs de cette magnifique aventure qu’est le fonds de dotation ! Je veux citer :

• Patrice Corre, Proviseur honoraire, sans qui cette aventure n’aurait jamais commencé,
  • Brigitte Prieur, ancien professeur de Lettres, en charge de l’évènementiel pendant de nombreuses années dans cette maison, cheville ouvrière de ce projet,
  • Sophie Giovachini, Proviseur-adjoint en charge des CPGE,
  • Christian Lixi, ancien Président du Fonds de dotation pendant trois ans, actuel Vice-Président, ancien professeur de mathématiques en classe préparatoire du lycée Henri-IV
  • Ainsi que Gérard Orsini et Paul Thévenin, représentants de l’Association amicale des anciens élèves du lycée Henri-IV,
  • Sans oublier, Catherine Pelège, Joël Benarroch, Christophe Le Blanc, parents d’élèves.

Je tiens ici à les remercier très chaleureusement car avec détermination, conviction et engagement, ils ont construit une structure originale avec une volonté de lui donner un caractère tout particulier, pour lui assurer une indépendance, gage de liberté et assurance pour le public, le grand public, d’une entreprise souple au financement optimal.

Beaucoup de générosité dans cette aventure, de temps consacré à un objectif noble, celui de l’aide aux élèves méritants. Et vous êtes nombreux ce soir à être présents pour témoigner votre reconnaissance à tous les fondateurs du fonds de dotation Lycée Henri IV. Un grand merci pour votre présence.

Depuis 5 ans, vous êtes nombreux, donateurs et mécènes, à faire confiance au fonds de dotation en versant votre contribution. Parmi vous, des noms connus du grand public (l’Oréal, FNAC, Chargeurs, Allianz, Aéroport de Paris, Bolloré, Citéo, Orange…) mais aussi des noms plus confidentiels, connus d’un public d’initiés ainsi que de nombreux particuliers, parents d’élèves, professeurs…

Un grand merci car sans votre appui, notre politique d’ouverture sociale et culturelle serait limitée.

Comment le fonds vient-il soutenir le lycée Henri-IV ?

Le fonds de dotation lycée Henri-IV nous donne les moyens de notre ambition :

Promouvoir plus d’ouverture sociale pour plus d’égalité des chances au sein de l’école républicaine est devenu une nécessité. Le lycée Henri-IV a été précurseur et innovant en ce domaine. Il continue de l’être. C’est l’axe fort de notre projet d’établissement en cohérence avec notre devise : « Domus omnibus una ».

Aujourd’hui, en 2019, nous accueillons :

• près de 18 % de boursiers en classe de seconde / 270 élèves
  • 33 % de boursiers de l’enseignement supérieur en classe préparatoire/ 450 étudiants de 1ère année
  • 53 % de boursiers en 1ère année du CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures) qui compte 150 étudiants.

Ceci est le résultat d’une politique volontariste puisque le recrutement est sélectif, que ce soit au lycée ou en classe préparatoire. Et les résultats demeurent : toujours en tête de classement :

• pour le baccalauréat,
  • pour sa présence aux différents concours, olympiades, certifications,
  • pour l’accès aux Ecoles normales et aux Grandes Ecoles, quelle que soit la filière, littéraire, économique ou commerciale.

Elle suppose des aides financières, très diverses par leur nature comme :

• le versement de bourses aux élèves de CPGE pour le logement, l’achat de livres, d’ordinateurs,
  • le remboursement d’entrées de spectacles pour les lycéens,
  • l’octroi de bons pour l’achat de produits culturels (FNAC),
  • l’abonnement à des revues culturelles.

Mon objectif est de continuer et d’amplifier cette politique dans une relation de partenariat et de confiance mutuelle avec le fonds de dotation, ses membres et ses donateurs. C’est œuvrer vers une meilleure égalité des chances, c’est concrétiser tout cet élan, cette bonne volonté, cette générosité.

Ensemble oeuvrons pour l’accès élargi à l’excellence !

Martine Breyton,
Proviseur du Lycée Henri-IV