Discours de Patrice Corre, Président du Fonds de dotation

Madame le proviseur, chère collègue, chère Martine, Madame la Maire du 5ème arrondissement, Mesdames et Messieurs les mécènes ou leurs représentants, Mesdames et Messieurs les donateurs, Mesdames et Messieurs les anciens élèves, Mesdames et Messieurs les professeurs ou autres personnels du Lycée Henri-IV, Mesdames et Messieurs les amis du Fonds de dotation, Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, 

Et surtout Mesdames et Messieurs les élèves, actuels ou plus anciens, auxquels notre Fonds apporte ou a apporté son soutien.

En tant que président du Fonds de dotation, je tenais à vous dire que c’est avec un très grand plaisir que mes collègues membres fondateurs ou administrateurs et moi-même vous accueillons ce soir, pour célébrer de manière chaleureuse le 5ème anniversaire de notre association.

Original par son statut, notre Fonds, a été créé en 2014 pour accompagner le projet éducatif et pédagogique du Lycée Henri-IV, un projet ambitieux qui vise à allier harmonieusement l’excellence à l’ouverture sociale et culturelle. Mais cette initiative n’aurait pas pu aboutir sans l’engagement d’une petite équipe très motivée qui a répondu très vite et avec enthousiasme, à ma sollicitation. Et je me dois, ce soir de leur adresser à tous, en premier lieu aux membres actuels du bureau, à l’Association des Anciens Elèves ses présidents et vice-présidents successifs, à des parents ou anciens parents qui nous ont bien encouragés et conseillés, mes plus chaleureux remerciements.

Je tiens aussi à exprimer toute ma gratitude aux généreux donateurs et mécènes qui ont adhéré à notre projet lui ayant permis de se développer sur de solides assises.

Sans vouloir trop abuser de votre temps permettez-moi de faire devant vous un rapide bilan de ces cinq années d’existence que nous fêtons ce soir, en me servant du support d’un court diaporama que vous pourrez retrouver sur notre site.

Ce chemin parcouru c’est avant tout une aventure humaine. Une aventure à l’unisson de la devise donnée à l’établissement par ses anciens élèves : Domus omnibus una, une seule maison pour tous. Pour en faire percevoir la portée, je ne vous proposerai pas de citer, comme dans tout bon discours, tel ou tel grand auteur, mais de vous lire quelques-uns des témoignages que nombre d’élèves soutenus par notre Fonds mont fait parvenir.

  • Le témoignage de Julie aujourd’hui élève de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon : «La bourse du Fonds de Dotation m’a permis de me concentrer pleinement sur mes études sans avoir à travailler à côté. J’ai ainsi pu intégrer l’école que je voulais et poursuivre mon rêve. Je remercie le Fonds pour cela ! »
  • Le témoignage de Nacim qui a intégré l’ENS de Lyon : «Le Fonds de Dotation Lycée Henri-IV m’a permis, grâce à son soutien, de vivre mes années en classe préparatoire plus sereinement. Le prix de la vie parisienne étant plutôt élevé pour un étudiant, j’ai pu grâce à cette bourse, me concentrer sur mes études et obtenir l’école de mes rêves.  »
  • Bien qu’aujourd’hui expatrié, Kerwann n’a pas manqué de nous écrire ces quelques lignes : «La bourse du Fonds de Dotation m’a permis d’effectuer sereinement mes deux années de Prépa et de financer en partie mes stages de L3 à l’observatoire Royal d’Édimbourg et de M1 de Physique à l’Université de Cambridge.  »
  • Entré à l’X en 2017, Cyril écrit : «Grâce au Fonds de dotation j’ai été financièrement indépendant durant mes 3 années de prépa, et n’ai pas eu à me soucier aucunement d’argent pour me consacrer pleinement à mes études, ce qui a sans aucun doute facilité, autant que possible, mon entrée à l’X. »
  • Kim aujourd’hui à l’ENS de Lyon déclare : «Merci d’avoir créé ce fonds, qui est d’une grande aide pour beaucoup d’étudiants, et va dans la continuité de la politique d’égalité des chances menée au lycée, sans laquelle nombre de mes camarades ou moi-même n’aurions pas pu réussir au plus haut niveau.  »
  • Pour Océane qui a rejoint HEC : «La bourse a été pour moi une bouffée d’air en première année, et m’a permis d’aborder sereinement les concours par la suite, en finançant par exemple mes frais de logement lors des épreuves écrites. Par delà l’aspect financier, le sentiment de soutien et de main tendue que crée cette initiative est très fort et m’a encouragée à donner le meilleur de moi-même, malgré les difficultés. “Une maison pour tous” : c’est ce que je peux retenir de mes deux années à Henri-IV. »
  • Quant à Amandine, élève de khâgne A/L, elle affirme : « Être aidée par le Fonds de Dotation n’a pas seulement été un avantage matériel, mais a manifesté la confiance que le Lycée Henri IV nous accorde, ainsi qu’à notre réussite, quelle qu’elle soit. Et ce soutien a été pour ma part une invitation à croire en moi-même. »
  • Pour Lucie aujourd’hui à l’ENS de Cachan Saclay «les années de Prépa sont en effet des années denses qui requièrent une implication personnelle conséquente : la question financière devrait ne jamais se poser pour l’étudiant. Cette aide a fait en sorte que je ne me la pose jamais et que je prépare mon concours dans des conditions optimales, qui devraient être celles de tout étudiant. Le Fonds de Dotation du lycée Henri-IV est une initiative remarquable et dont je ne peux qu’encourager le développement et la diffusion. Ce sont en effet ces initiatives qui, en s’employant à rééquilibrer les disparités sociales, fournissent à chaque étudiant les outils pour construire le futur qui lui tient à coeur. Leur plus grande diffusion est le véritable enjeu de la méritocratie. »

Que dire de plus, sinon que, rebondissant sur toutes ces paroles d’élèves, nous ne pouvons que réaffirmer l’attachement de tous ceux qui animent le Fonds de Dotation, à notre Ecole républicaine, à ses vertus qu’il convient sans cesse de faire vivre. Car, contrairement à des idées répandues à l’envi par certains penseurs à la mode à la vision pessimiste parfois prisée des relais médiatiques, notre école est toujours en capacité de porter la promotion culturelle et sociale, même si l’on peut regretter qu’elle ne le fasse pas suffisamment. Les actions se sont multipliées en ce sens depuis près de deux décennies : Sciences Po, la CPES puis le CPES d’Henri-IV et plus globalement les « cordées de la réussite ».

Notre Fonds s’inscrit dans cette dynamique car nous avons la conviction que nos jeunes ont d’énormes talents, qu’ils méritent que nous les encouragions en soutenant leurs efforts et qu’on leur montre que l’on croit en eux, en leur capacité à faire face aux énormes défis que nous avons tous à relever. Qu’il me soit permis enfin d’exprimer, au nom de tous mes collègues, le souhait qu’avec notre Fonds, nous aurons contribué à créer une chaîne de solidarité solide et durable et que nous trouverons chez tous ceux que nous aurons aidés, les relais pour en assurer sa pérennité.

Présentation powerpoint diffusée durant le discours