Pass-culture de la Fnac : un soutien et une marque de confiance pour 50 élèves de seconde

Mardi 11 mai dernier, 50 élèves de seconde étaient conviés à la réunion organisée, dans le strict respect des gestes-barrières, par le Fonds de dotation Lycée Henri IV, pour se voir remettre le Pass-culture offert par la FNAC, fidèle mécène du Fonds, des mains de Messieurs Frédéric Cazaux et Thierry Brunet, respectivement responsable du réseau FNAC de Paris et Directeur de la Fnac Montparnasse.

Cette initiative, dont il s’agissait de la troisième édition, constitue la concrétisation du partenariat établi par le Fonds de Dotation avec le groupe FNAC-DARTY.

Correspondant au volet « ouverture culturelle », cette action est réservée aux élèves bénéficiaires d’une bourse d’Etat ou issus de collèges appartenant au réseau d’éducation prioritaire (REP), entrés en seconde au Lycée Henri-IV. Une entrée qui leur a été possible du fait de leur mérite, les admissions étant prononcées à l’issue d’une sélection particulièrement rigoureuse en fonction de la qualité du dossier et de la motivation des candidats.

Mme Breyton, Proviseur du lycée, a pris la parole pour féliciter le Fonds de Dotation, de son soutien très précieux au projet pédagogique du Lycée Henri IV et remercier très chaleureusement la FNAC pour sa « contribution très marquante en faveur de l’égalité des chances ».

« Le Lycée est exigeant parce que toute son équipe pédagogique croit en vous », a rappelé aux élèves, le président Patrice Corre Celui-ci a tenu à souligner que l’objectif du Fonds est de faire en sorte que les élèves ne soient pas gênés dans leur réussite par des problèmes matériels.

Les deux responsables de la Fnac, MM. Cazaux et Brunet sont tour à tour intervenus pour présenter le pass destiné à faciliter l’accès à la culture et qui se présente sous la forme d’une carte personnelle créditée d’un bon d’achat de 100 euros, valable dans tous les établissement FNAC de France.

La raison d’être de ce Pass, ont-ils souligné, « c’est d’accompagner les bénéficiaires dans leurs études, par l’acquisition de produits culturels, et tout particulièrement des biens les plus précieux : les livres ».

Avant de terminer la réunion, Christian Lixi, vice-président du Fonds, a accompagné la remise du Pass, d’encouragements et de conseils destinés à chacun des élèves bénéficiaires.

« On vous fait confiance pour réussir, faites-nous confiance pour vous soutenir » tel a été le message de cette sympathique réunion conclue par les chaleureux applaudissements lancés par Madame Pelège, secrétaire du Fonds.