Les actions

Pour l’année 2021/2022, le Fonds de dotation continue à conduire les 5 types d’actions qu’il a lancés depuis sa création :

1°) Financement de bourses d’études sur critères sociaux et de mérite : au total 232 élèves bénéficiaires à compter du 1er décembre 2021
  • Au bénéfice d’élèves inscrits en 1ère année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
  • Ces bourses sont attribuées pour deux années
  • De 2014 à 2021, 195 élèves ont bénéficié de bourses du Fonds
  • Suite à la réunion du Conseil des Sages du 1er décembre 2021, 36 nouvelles bourses ont été attribuées pour des élèves de 1ère année qui en bénéficieront de 2021 à 2023 ; 1 bourse attribuée à une élève de 2ème année.
2°) Financement, sur critères sociaux et de mérite, d’ateliers de conversation en langue anglaise et d’un stage intensif au Royaume Uni, de deux semaines, au cours du mois de juillet 2021
  • De 2015 à 2020 : 127 élèves ont suivi ces ateliers
  • Eté 2020 et été 2021 : organisation de stages intensifs d’anglais pour des étudiants ayant achevé leur 1ère année de CPGE ou de CPES. 43 étudiants bénéficiaires. Initialement prévus à Oxford avec l’organisme OISE, ces stages ont dû être organisés en visioconférence du fait du contexte sanitaire.
  • Prévision pour l‘été 2022 : stage intensif à Oxford pour un groupe de 15 à 20 étudiants
3°) Financement d’actions culturelles
  • Pour les élèves des Classes Préparatoires : spectacles à l’Opéra, spectacles dans divers théâtres, concerts, conférences
  • Pour les élèves du 2nd cycle boursiers et/ou issus de la cordée « Tremplin », et/ou de collèges de REP : financement de sorties culturelles ; financement d’un pass-culture
  • Pour soutenir les voyages et échanges internationaux : aides sur critères sociaux à des élèves participant à des voyages linguistiques organisés dans le cadre du projet d’établissement du lycée
  • Depuis 2014 : plus de 320 sorties à des spectacles et 163 pass-culture
  • Prévision pour 2021-2022 : 4 à 5 sorties à l’Opéra et 1 au théâtre Chaillot.
4°) Financement de moyens numériques
  • Aides à l’équipement informatique d’élèves, pour l’enseignement à distance
  • Mise à disposition gratuite de liseuses et de contenus (avec prise en charge des droits par le Fonds) permettant un accès à une part des bibliographies conseillées par les professeurs. Bénéficiaires : élèves de CPGE boursiers, élèves du 2nd cycle boursiers et/ou issus de la cordée « Tremplin », et/ou de collèges de REP. 162 liseuses déjà en service au Centre de Ressources Multimédia.
  • En 2020/21, attribution d’une aide spécifique à 14 élèves de 1ère année de CPES, pour l’achat d’un ordinateur portable.
  • Prévisions pour 2021/22 : 50 pass-culture Fnac pour les élèves de 2nde issus de collèges REP et/ou boursiers de l’Etat.
5°) Organisation de conférences
  • Prévision pour 2021-2022 : en fonction de la situation sanitaire