Une rencontre avec Jean-Claude Le Grand DRH du groupe L’Oréal, grand mécène du Fonds

Ce mercredi 6 janvier, le Fonds de dotation du lycée Henri IV a accueilli dans la bibliothèque du Lycée, la grande salle des Génovéfains qui abritait la Bibliothèque de l’Abbaye Sainte-Geneviève, le Directeur général des Relations Humaines du groupe L’Oréal, M. Jean-Claude Le Grand, également membre du Haut-Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

Dans son mot d’accueil, Madame Martine Breyton, Proviseure, s’est attachée à rappeler que le projet pédagogique du Lycée Henri-IV s’articule autour de l’association harmonieuse de l’excellence et de l’ouverture, une ambition à laquelle le Fonds apporte un soutien de poids.

Un témoignage très personnel

En présence d’une quarantaine d’élèves de prépa bénéficiant, pour la première fois, du programme de bourses du Fonds de dotation, Jean-Claude Le Grand s’est exprimé durant une heure, sur son histoire personnelle et sur les valeurs du groupe auquel il appartient, qui le poussent à soutenir des initiatives comme celles proposées par le Fonds. Puis il a remis en mains propres, à plusieurs élèves, la première partie de l’aide financière qui leur a été attribuée.

S’identifiant aux élèves boursiers présents, M. Le Grand leur a confié venir d’un milieu modeste d’Aix-en-Provence et d’un lycée aujourd’hui classé ZEP. « Les apparences sont souvent trompeuses » leur a-t-il rappelé, évoquant des cas de discriminations souvent inattendus et invisibles aux premiers abords, qu’il convient de combattre, en donnant à chacun les moyens de réussir.

Les valeurs du groupe L’Oréal

Jean-Claude Le Grand a également évoqué les valeurs du groupe l’Oréal que sont l’altérité et l’exemplarité. Ces valeurs ont conduit naturellement le groupe à être l’un des principaux mécènes soutenant financièrement les missions du Fonds de dotation du lycée Henri IV, afin que chacun, sans distinction aucune, puisse avoir la chance de réussir.

« On sera toujours là pour ce genre d’action » a ainsi résumé le DRH du groupe l’Oréal.

Le Fonds de Dotation Lycée Henri-IV, acteur de « l’égalité des chances »

Patrice Corre, président du Fonds de dotation, a également pris la parole devant les élèves, pour rappeler que près de 700 élèves ont pu bénéficier de l’aide du Fonds depuis sa création, dont les plus anciens sont aujourd’hui soit à la fin de leur cursus en Grande Ecole (ou en université), soit déjà à des postes importants dans des entreprises prestigieuses. Il a insisté sur le fait que l’exemple donné ainsi par leurs aînés doit conforter les nouveaux boursiers dans leurs projets d’études.

Ils doivent se sentir légitimes, car leurs résultats parlent d’eux-mêmes. Et ils doivent être assurés que, quelles que soit leurs ambitions et leurs projets, ils trouveront auprès du Fonds, soutien, écoute et conseil.

Un message fort : « Soyez curieux de tout ! »

En conclusion, M. Le Grand a enjoint les élèves à être curieux de tout, à ne pas hésiter à aller au contact, poser des questions et croire en leurs possibilités.

Après cette intervention très appréciée, certains élèves ont pu s’entretenir directement avec M. Le Grand, qui a prolongé sa visite pour l’occasion.

Ils ont également pu s’entretenir avec Catherine Pelège secrétaire du Fonds, Christian Lixi, vice-président et Anne-Sophie Carrese, administratrice chargée du mécénat qui leur ont fait un point sur les activités du Fonds.